Jean-Yves Le Drian visitera le site de Renault Trucks Défense

Le 1 er décembre, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, se rendra sur le site de Renault Trucks Défense à Fourchambault.

Cette visite prend un sens particulier pour deux raisons. La première concerne l’annonce faite, vendredi dernier, de l’intention du groupe Volvo de se séparer de ses activités défense, la branche Governemental Sales, dont Renault Trucks Défense (RTD) fait partie.
RTD dispose d’un site à Fourchambault, fort de 280 salariés, intérimaires compris. Le site
nivernais consacre 50 % de son activité au reconditionnement opérationnel des véhicules de l’avant blindés de l’armée française. Le reste porte sur des véhicules spécifiques commandés par d’autres pays.

La seconde raison est relative au fait que le site nivernais deviendra la base logistique des pièces de rechange des véhicules du programme Scorpion, ce qui tend à montrer que « le site de Fourchambault est une usine qui a de l’avenir », comme on le souligne chez RTD. 

Ce programme, dont la Direction générale de l’Armement assure la maîtrise d’ouvrage, vise à assurer la modernisation des groupements tactiques interarmes.

Suite à l’annonce de Volvo, on se veut mesuré chez RTD. Le souhait de vente par Volvo est confirmé, mais on insiste sur le fait qu’il s’agit, pour le moment, d’une « intention ».
On souligne que Renault Trucks Défense, qui compte 1 300 salariés au total (90 % en France, le reste aux États-Unis et en Australie), « est en bonne santé. Nous faisons des affaires et l’activité est saine, dont celle de Fourchambault ». Pour l’heure, dans le cadre de ce processus, c’est la phase de consultation des partenaires sociaux qui s’est ouverte. Elle durera plusieurs semaines. Ce n’est qu’après celle-ci que Volvo prendra sa décision.

Jean-Yves Le Drian vient-il pour développer la charge de travail de RTD Fourchambault dans le cadre du programme Scorpion ? Vient-il dans le cadre de l’annonce faite par le Groupe Volvo ? Ce qui est certain, c’est que cette visite interviendra dans un contexte bien précis pour Renault Trucks Défense.

Denis Chaumereuil 


twitter-logo    Description : cid:image003.png@01CF8FC5.A79C95A0    Description : cid:image004.png@01CF8FC5.A79C95A0

Description : cid:image005.png@01CF8FC5.A79C95A0    Description : cid:image006.png@01CF8FC5.A79C95A0    Description : cid:image002.png@01CF8FC5.A79C95A0