Encore quelques jours pour visiter l’expo

 

Culture-Défense 2016
 L’Épopée des uniformes militaires français

Newsletter n°4

Voilà désormais plus d’un mois que l’exposition est ouverte et vous êtes déjà nombreux à être venus la visiter !

Pour ceux qui n’auraient pas encore eu le temps, L’Épopée des uniformes militaires français reste ouverte les jours fériés ainsi que les dimanches jusqu’au 27 novembre (jour de sa fermeture) inclus.
Des quiz sont proposés aux enfants du CP au CM2, alors n’hésitez pas à venir en famille!

Avez-vous déjà assisté à une des conférences qui vous sont proposées certains week-end et jours fériés ?
“L’uniforme militaire dans les campagnes napoléoniennes : entre paraître, quotidien, usure et chute” par Cyril Devès, docteur en histoire de l’Art.
Dans une époque où l’accès aux armes est ouvert à tous et l’uniforme toujours synonyme de prestige, quelles étaient les réalités de ces hommes ? Quelles adaptations les uniformes ont-ils subis pour répondre toujours plus aux exigences des longues campagnes militaires ?

> Samedi 5 nov.
de 14h à 15:30 et de 16h à 17:30
> Vendredi 11 nov.
de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30
> Dimanche 20 nov.
de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30

“Le costume féminin à travers les affiches de la Grande-Guerre” par Sabine Francou, docteur en histoire de l’Art.
A travers l’affichage du début du XXe siècle, la femme révèle sa position et l’impact de son rôle en retrait du front. Cette conférence est parfaite pour approfondir les liens entre l’histoire militaire et la mode civile, leur évolution en temps de guerre et lors des bouleversements politique et socio-économiques.

Plus qu’une date!
> Samedi 19 nov.
de 14h30 à 16h


“Quand l’armée inspirait la Grande Fabrique d’étoffes d’or, d’argent et de soie. Les victoires et les alliances célébrées par les fabricants lyonnais” par Maximilien Durand, Directeur du Musée des tissus et des Arts décoratifs de Lyon.
Un grand nombre d’objet d’arts décoratifs reprend les grands moments de l’armée française. Comme les batailles ou les célébrations militaires. A Lyon, capitale de la soie, de nombreuses étoffes ont été façonnées à partir de cette iconographie. Les documents liés à l’uniformologie se faisant rares, ces objets représentent un témoignage précieux dans le cadre de l’évolution des tenues militaires.
Si vous êtes un groupe, contactez-nous à l’adresse reservations@defense-lyon.fr, nous pouvons mettre à votre disposition un médiateur pour une visite guidée d’environ 1h.
Retrouvez toutes les informations pratiques sur notre site.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir les anecdotes qui entourent L’Épopée des uniformes militaires français et les actualités de l’événement.

Nos partenaires
Copyright © 2016 Cellule communication de l’OGZDS SE, All rights reserved.

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces e-mails ?

Vous pouvez mettre à jour vos préférences

ou vous désabonner de cette liste