Bleuet de France : affichez votre soutien aux anciens combattants

Du 4 au 13 novembre 2016 aura lieu la collecte des Bleuets de France. Œuvre caritative créée après la Première Guerre mondiale, elle continue aujourd’hui de venir en aide aux anciens combattants et aux victimes de guerre et d’attentat.

Seules deux fleurs réussissaient l’exploit de pousser sur les champs de bataille de la Grande Guerre : le coquelicot et le bleuet. Si la première est devenue le symbole des anciens combattants anglo-saxons, la seconde a été adoptée par les vétérans français. Le vendredi 4 novembre 2016 marque le début de la collecte des Bleuets de France. Cette initiative est organisée deux fois par an (le 8 mai et le 11 novembre) par les 105 services de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) qui assure la gestion de l’œuvre caritative des Bleuets de France. La collecte se déroulera jusqu’au 13 novembre.

En 2015, 85 773 euros levés grâce aux bleuets ont permis de financer des équipements à destinations de personnes à mobilité réduite.

Le 11 novembre 1918 marque la victoire de la France, mais surtout la fin de la guerre la plus cruelle de l’histoire de l’Humanité. Après l’armistice, ce sont plus de 20 millions de Français blessés ou invalides qui retournent péniblement à la vie civile. Un grand nombre d’entre eux ne peuvent plus travailler. Deux infirmières de l’Hôtel national des Invalides, Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt, ont l’idée de faire confectionner des bleuets en tissu par leurs pensionnaires afin de leur redonner le goût à la vie et lever des fonds pour subvenir à leurs besoins. En 1935, suite au succès de la vente des bleuets dans Paris, l’Etat décide de la vente officielle chaque 11 novembre. La date du 8 mai se rajoutera en 1957 pour rendre hommage aux combattants de la Seconde Guerre mondiale.

Les fonds collectés aujourd’hui continuent de participer directement aux soutiens des anciens combattants, mais aussi des victimes de guerre et du terrorisme. Ainsi l’œuvre des Bleuets de France permet de financer des équipements pour les personnes à mobilité réduite, de venir en aide aux ressortissants les plus démunis et de financer les études des pupilles de la Nation. Elle participe également à la solidarité de la France avec ses soldats en opération extérieure grâce à l’achat de matériels sportifs pour les militaires blessés ou encore la confection de cadeau de Noël. Enfin, les bleuets contribuent également à la mission de mémoire de l’ONACVG au travers du centenaire de la Grande Guerre ou au 70eanniversaire du débarquement.

Des collecteurs seront présents dans les rues pour vendre le bleuet sur la durée de l’opération. Si vous voulez faire un don ou vous porter bénévole, vous trouverez plus d’informations sur le site internet www.bleuetdefrance.fr.

>>> Lire aussi : campagne nationale de collecte du Bleuet de France