LES NOUVEAUX POUVOIRS : Savoir, richesse et violence à la veille du XXIe siècle

Le denier opus d’Alvin TOFFLER, chez Fayard – 1991 – (658 pages, 34 €)  
Alvin Toffler est l’un des penseurs sociaux et futurologues les plus célèbres de notre temps. Né à New
York, il travailla cinq ans en usine après ses études universitaires, puis commença une carrière de journaliste. Correspondant de presse à Washington, il a également enseigné à Cornell University. Ses œuvres ont obtenu de nombreux prix un peu partout dans le monde – dont, en France, le prix du Meilleur Livre étranger. Alvin Toffler travaille en étroite collaboration avec son épouse, Heidi Toffler.

Les précédents livres d'Alvin Toffler, le Choc du futur (1970) et la Troisième Vague (1980), comptent parmi ceux qui ont le plus influencé notre époque. Vendus à plus de 10 millions d’exemplaires dans une cinquantaine de pays, ils ont modifié considérablement nos idées sur les grands changements de cette fin de siècle, enrichi notre vocabulaire d’expressions neuves et contribué à modeler notre vision de l’avenir.
Alors que ces deux livres traitaient des modalités et des orientations du changement, les Nouveaux Pouvoirs se concentre sur le pouvoir – sur ceux qui le posséderont dans la décennie à venir et à l’aube du XXIe siècle, et sur le rôle déterminant du savoir en tant qu’outil de pouvoir.
“Nous assistons aujourd’hui, déclare Toffler, plus qu’à un transfert de pouvoir entre individus, sociétés ou gouvernements; c’est un changement radical dans la façon dont la violence, la richesse et le savoir sont utilisés pour diriger notre vie. Dans les supermarchés et les hôpitaux, les banques et les bureaux, les syndicats et les médias, la nature même du pouvoir est en train de se modifier. Ce changement affectera tous les domaines de notre existence, de notre vie professionnelle et effective à la manière dont nous élisons nos présidents et préparons nos enfants pour l’avenir. “

Selon Alvin Toffler, le moteur de ces convulsions est un “système de création de la richesse ” totalement inédit, fondé principalement sur le savoir et la communication, qui établit de véritables forteresses de pouvoir un peu partout dans le monde. Les Nouveaux Pouvoirs montre comment ce système sape l’autorité des patrons, des médecins, de la police, des réseaux actuels de télévision, des géants de l’industrie, des partis politiques, de même qu’il secoue et remet en question les anciennes alliances politiques.

Lire la note de lecture complète de B. Blaise ici.