Culture-Défense 2016 : L’Épopée des uniformes militaires français

Après plusieurs mois de travail, le jour J approche. L’heure est donc au montage de l’exposition L’Épopée des uniformes militaires français.
Transporteurs, socleurs, et bien d’autres encore s’activent depuis le 12 septembre pour la mise en place de l’évènement. Ce sont près de 300 pièces récupérées à travers la France dans 12 musées différents, qu’il faut maintenant agencer.

Les thèmes majeurs du cycle de conférences ont été déterminés !
Rendez-vous plus bas dans cette newsletter afin d’en apprendre plus.

Le teaser de Stéphane BERN enfin en ligne!Au mois de juin, Stéphane BERN, parrain de l’événement, nous avait accordé du temps pour tourner une vidéo au musée de l’Armée à Paris.
La vidéo de notre parrain est désormais disponible sur notre chaine Youtube ainsi que nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à la partager !

Voir la vidéo

Rendez-vous dans l’onglet Galerie du site  pour voir les photos du tournage.

Le 7 septembre, les élèves de l’Université de la Mode et de SUPDEMOD, ont pu voir porter leurs créations grâce aux mannequins de notre partenaire Apparence Agency.Synonyme d’aboutissement, le défilé-concours permettra aux élèves de dévoiler leurs tenues, fruit de plusieurs mois de labeur. Le défilé-concours, marquera également le coup d’envoi du Projet Culture-Défense 2016 lors du vernissage de L’Épopée des uniformes militaires français, qui sera retransmis en direct sur nos supports.

Le 22 septembre soir, le jury composé de personnalités Lyonnaises, aura la charge de noter les tenues confectionnées par les jeunes créateurs. Cette note correspondra à 60% dans la note finale du défilé concours.

Il sera présidé par Isabelle GLEIZE, directrice du Village des créateurs et composé du Général de corps d’armée Pierre CHAVANCY, Gouverneur militaire de Lyon, Georges KEPENEKIAN, 1er adjoint au maire de Lyon, Charlotte de GASPARI présidente des Miss Lyon, Mélina ROBERT-MICHON, lanceuse de disque médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Rio, Maureen WINGROVE alias DIGLEE, illustratrice, et Jean BOGGIO, joaillier-orfèvre de luxe.

Le mot de Mélina

“C’est avec grand plaisir que j’ai accepté d’être membre du jury. J’ai beaucoup aimé l’idée de mélanger différents univers : militaire, Histoire, jeunesse et éducation, et enfin le côté concours.Je trouve cela très novateur et différent de ce qui peut se faire habituellement.
Pour moi, ce mélange permet de véhiculer des messages et des valeurs que je partage et qui me sont chers.”

MÉLINA ROBERT-MICHON

Trois conférenciers dont vous pouvez retrouver les biographies sur le site de l’événement assureront les cycles de conférences.

Il s’agit de Cyril DEVES, Sabine FRANCOU ainsi que Maximilien DURAND qui traiteront respectivement des sujets suivants :
– L’uniforme militaire dans les campagnes napoléoniennes : entre paraître, quotidien, usure et chute ;
– Le costume féminin à travers les affiches de la Grande Guerre ;
– Quand l’armée inspirait la Grande Fabrique d’étoffes d’or, d’argent et de soie. Les victoires et les alliances de la France, célébrées par les fabricants lyonnais

Les conférences auront lieu tous les samedis, dimanches, ainsi que certains jours pendant les vacances scolaires de la Toussaint. A raison de deux conférences par après-midi, le public pourra assister à 1h d’exposé suivie de 30 minutes d’échange avec le conférencier.

Retrouvez la progression du projet sur notre site
et suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour être informés de toutes les actualités du Projet Culture-Défense 2016 !

Nos partenaires

Copyright © 2016 Cellule communication de l’OGZDS SE, All rights reserved.L’information du Projet Culture-Défense 2016 – L’Épopée des uniformes militaires français, avant tout le monde

Adresse postale :

Cellule communication de l’OGZDS SE

22 avenue Leclerc

Lyon 69007

France