Une médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme

Toutes nos pensées vont aux victimes de Paris ou de Nice et à leur proches.

Une marque de reconnaissance, au moins symbolique, s’avérait nécessaire.

Le décret du 12 juillet 2016 crée une médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme destinée à manifester l’hommage de la Nation aux victimes d’actes terroristes commis sur le territoire national ou à l’étranger au bénéfice des Français tués, blessés ou séquestrés lors d’actes terroristes commis sur le territoire national ou à l’étranger et aux étrangers tués, blessés ou séquestrés lors d’actes terroristes commis sur le territoire national ou à l’étranger contre les intérêts de la République française.

L’avers est une fleur à cinq pétales marqués de raies blanches pour rappeler la couleur du ruban et chargée de cinq épis de feuilles d’olivier pour symboliser la valeur de la paix au sein de la République. Au centre, une médaille couleur argent bordée de bleu, avec l’inscription « REPUBLIQUE FRANÇAISE » et, au cœur, la statue de la place de la République à Paris.

Le revers est une fleur à cinq pétales marqués de raies blanches pour rappeler la couleur du ruban, et chargée de cinq épis de feuilles d’olivier pour symboliser la valeur de la paix au sein de la République.

Au centre, une médaille bordée de bleu, chargée de la devise « LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE » et au cœur, deux drapeaux français croisés.