La réserve 2018 : « Une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces »

Lire ici “sous toutes reserves”, la lettre d’information sur la réserve militaire

Plan d’actions renforcé pour la réserve au contact


Bien que la journée nationale du réserviste soit terminée , l’armée de Terre continue de mettre l’accent sur l’importance de sa réserve. Le 13 avril, le général Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), en a solidifié les liens en signant une convention avec les associations représentatives.

Actualisant les directives de 2003, le CEMAT encourage par cette signature les actions menées au profit de la réserve, notamment en faveur du recrutement. Le plan d’action « réserviste au contact » prévoit ainsi d’accélérer le processus de recrutement à travers trois axes : l’enseignement de défense à l’école, les préparations découvertes et les préparations militaires. Cette convention permet également d’appuyer les associations – comme l’association nationale des réservistes de l’armée de Terre (ANRAT) ou la fédération nationale des associations des sous-officiers de réserve (FNASOR) -, dans leurs demandes de subventions auprès de la direction des ressources humaines du ministère de la Défense. La FNASOR a ainsi déjà prévu d’ouvrir dès 2016 huit centres de préparation découverte, visant à présenter l’armée de Terre et sa composante réserve.

Les missions sur lesquelles sont projetés nos militaires engagent des forces dans des volumes inédits : plus de quatre fois supérieurs à ce qui existait auparavant. La réserve opérationnelle, partie intégrante des forces armées, a pleinement un rôle à jouer en venant renforcer les forces d’active dans cette nouvelle mission si importante pour la sécurité de nos concitoyens. Conforter et dynamiser le rôle de la réserve opérationnelle devient donc une impérieuse nécessité.

24 000 réservistes opérationnels d’ici 2019, dont « 1 000 déployés chaque jour pour participer à la protection du territoire », tel est le cap à tenir selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Bonne journée.

           

Adjudant-chef Pascal ROMON

Président des sous-officiers

du Régiment médical

poste : 821.011.8237 ou 04.26.22.82.37

pascal.romon@intradef.gouv.fr

<< L’excellence pour sauver >>