La nouvelle organisation de l’armée de Terre sur le territoire national

Par arrêté du Premier ministre et du ministre de la défense en date du 10 mai 2016, le général de division Gaëtan Poncelin de Raucourt est nommé directeur de projet territoire national (groupe III), placé auprès du chef d’état-major de l’armée de terre, pour une durée de trois ans.

Dans le cadre de l’engagement sur le territoire national, il a pour mission de renforcer les synergies internes à l’armée de terre, entre les différents piliers du modèle « au contact » et entre l’active et la réserve, ainsi que de développer une coordination solide entre l’armée de terre, l’interarmées et les ministères concernés. Il est notamment chargé de l’emploi des réserves sur le territoire national et, à ce titre, propose et met en œuvre, en liaison avec les armées, directions et services du ministère, les leviers permettant d’atteindre l’objectif de 40 000 réservistes opérationnels inscrit dans la loi de programmation militaire.


La nouvelle organisation de l’armée de Terre sur le territoire national  : https://www.hcfdc.org/ajax/getAttachement/1452173698_synthese_151217.pdf

En complément : 

Le général Thiébault abandonne la direction du projet Réserve 2019 au profit du général Gaëtan Poncelin de Raucourt qui sera élevé au grade de général de division, le 1er avril. 

Outre la direction du projet Réserve 2019, le général Thiébault occupe deux autres fonctions: celle de secrétaire général du conseil supérieur de la réserve militaire et celle de délégué interarmées aux réserves.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/03/11/le-patron-du-csrm-le-general-thiebault-a-demissionne-15803.html