EURONEWS : une visite remarquable organisée par notre AR

22 auditeurs et membres associés ont eu le privilège de découvrir le gros cube vert qui héberge le siège d’Euronews à la Confluence, depuis son déménagement d’Ecully à l’automne 2015. Comme le musée des Confluences voisin, l’architecture ne laisse pas indifférent. Un puits de lumière central apporte beaucoup de luminosité.

Le passage de 4000 m 2 à Ecully à 10 000m 2 est palpable, tant les différentes salles sont bien dimensionnées. Le bâtiment n’était pas initialement prévu pour une chaîne de télévision. D’importants travaux, notamment en termes d’insonorisation, ont retardé l’installation. Euronews est copropriétaire des lieux avec la Caisse des dépôts et consignations et Voies navigables de France, propriétaire initial du terrain. Au dernier étage, la terrasse permet de jouir de vues remarquables, sur 4 côtés.

La chaîne a été lancée en janvier 1993, en réaction à la couverture médiatique de la guerre du Golfe, durant laquelle CNN était omniprésente. Aujourd’hui, elle appartient à 53% à un homme d’affaires égyptien, Naguib Sawiris. Les 47% restants sont détenus par des chaînes de télévisions publiques (comme France Télévisions) et par trois collectivités locales (région, département, métropole). Euronews est la 1 ère chaîne internationale d’information en Europe.

Chaque jour, 3 millions de téléspectateurs européens la regardent via le câble et le satellite, l’équivalent de CNN International et BBC World News réunis. A cela s’ajoutent 1,3 million

de téléspectateurs, via les fenêtres terrestres. En France, si vous ne disposez que du réseau hertzien, il vous faudra être très matinal (vers 6h) pour regarder Euronews sur France 3.

Environ 400 journalistes de 25 nationalités produisent simultanément 13 éditions en 13 langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, français, grec, hongrois, italien, persan, portugais, russe, turc et ukrainien. Depuis deux mois, une petite sœur est née, Africanews, installée au Congo Brazzaville, 1ère chaîne d’information multilingue panafricaine.

Notre groupe a visité pendant plus d’une heure les locaux flambant neuf. Durant l’heure suivante, nous avons été accueillis, dans une salle de conférence, par Michael Peters, président du directoire, qui a expliqué le fonctionnement d’Euronews, sa gouvernance, les défis de demain (mener de front la télé traditionnelle et le digital) et a répondu à nos questions, de façon franche et décontractée.

Ce fut une visite appréciée de tous d’une entreprise unique en France.

(compte-rendu de Christian Granier, photos de Jean-Paul Bernard)