EDEN : la fédération des PME de Défense avance !

EDEN Cluster au Chili avec quatre PME exportatrices de la défense et de l’aéronautique

EDEN, cluster de PME de la filière défense, sécurité et sûreté, sera présent avec quatre PME françaises sur le plus grand salon aéronautique-défense de l’Amérique Latine, la FIDAE (Feria Internacional del Aire y del Espacio), à Santiago du Chili, du 28 mars au 3 avril 2016. Ces entreprises sont : Elno (95), Roth Mions (69), Titan Aviation (69), Verney-Carron (42). Le cluster EDEN sera présent sur le pavillon France fédéré par le GIFAS, syndicat professionnel des industries françaises aéronautiques et spatiales.

www.fidae.cl 

  Témoignage PME

« Participer au FIDAE, c’est entrer en relation avec de nouveaux acteurs du monde militaire

et aéronautique. Et l’Amérique Latine est aussi un continent en croissance ! »

« Notre société, héritière d’un siècle de savoir-faire dans le domaine de la compression, entre dans une nouvelle ère ! Roth Mions est devenu le premier fabricant européen d’accumulateurs haute pression réalisés par un processus industriel, unique en France, de fluotournage à chaud. Nous maîtrisons l’accumulation d’énergie à haute pression jusqu’à 800 bars ! Les corps d’accumulateurs Roth Mions, réservoirs de fluide sous haute pression, entrent dans diverses applications civiles et militaires : système de freinage pour l’Airbus A 340, système de suspension en Formule 1, circuits de refroidissement sur les plates-formes pétrolières, presses hydrauliques, éoliennes, systèmes de déminage, solution anti-bélier, amortissement de pulsations, systèmes hydrauliques pour engins agricoles et travaux publics…

Ces applications rendaient logique notre adhésion au cluster EDEN, fin 2015. Participer au FIDAE, pour nous, c’est entrer en relation avec de nouveaux acteurs du monde militaire et aéronautique. Et l’Amérique Latine étant un continent en croissance, c’était une raison de plus pour profiter de cette offre de stand groupé. »

Patrice Blandin, président, Roth Mions

50 personnes, 8 M€ de CA

C:UsersINTELLIGIBLEDocumentsClientsEDEN2016-03-FIDAERoth-Visuel.jpg

Téléchargez le communiqué complet pour découvrir les quatre entreprises participantes (Elno, Roth Mions, Titan Aviation, Verney-Carron), le Cluster EDEN et ses actions en Amérique Latine depuis 2011.



Cliquez ici pour visualiser l‘information complète

Le président d’EDEN Cluster, réseau de PME de la défense, à bord du Cassard avec la Marine Nationale

A l’invitation du capitaine de vaisseau Charles-Edouard Dard, commandant la frégate antiaérienne Cassard, Jean-Luc Logel, président du Cluster EDEN, a embarqué à bord du bâtiment à l’occasion d’une mission d’entraînement de 24 heures en Méditerranée, au large de Toulon.

Après une présentation dynamique des capacités tactiques du bâtiment lors d’un exercice, Jean-Luc Logel a longuement échangé avec l’équipage sur les problématiques de maintien en condition opérationnelle d’un bâtiment tel que celui-ci, rempli  d’électronique. Admis au service actif dans les années 80, ses capacités en matière de détection et de lutte anti aérienne n’ont fait que s’accroître en trente ans. La gestion des obsolescences est donc un sujet d’importance majeure pour la marine nationale et son service du soutien de la flotte. L’objectif est de prolonger autant que possible la durée de vie de systèmes complexes et éprouvés. Pour cela, il faut rechercher sur le marché mondial les composants devenus obsolètes ou développer, le cas échéant, des équivalents.

Plusieurs PME du cluster EDEN se sont fait une spécialité de cette  gestion du cycle de vie de l’électronique embarquée qui nécessite un réel savoir-faire, comme Centralp, Procaly et SAIB Connectique en Auvergne-Rhône-Alpes, AODE Electronics en Bretagne, IRTS et Sofresud en PACA. La valeur ajoutée de ce savoir-faire, c’est d’augmenter considérablement la durée d’amortissement de l’investissement consenti à l’achat des systèmes.

Jean-Luc Logel accueilli par le capitaine de vaisseau Charles-Edouard Dard, commandant la frégate antiaérienne Cassard.

  CENTRALP (Vénissieux, 69), concepteur et fabricant de systèmes électroniques embarqués leader en Europe vient d’inscrire certains de ses développements de produits au PEP ECOPASSEPORT, outil de référence pour mesurer les impacts environnementaux des produits électriques, électroniques et de génie climatique.

Cette PME industrielle de 200 personnes, qui fabrique la totalité de sa production sur son site de Vénissieux, s’engage ainsi dans la protection de l’environnement, mettant en place une politique de réduction de son impact environnemental à chaque étape de son processus, comme elle l’a expliqué ce mercredi 30 mars en recevant des visiteurs dans le cadre de la Journée Natinale de l’Ingénieur.

L’éco-conception consiste à intégrer la dimension environnementale dès la conception d’un produit ou service, puis lors de toutes les étapes de son cycle de vie. Chez CENTRALP, les process concernés génèrent des économies de consommation de matières et d’énergie particulièrement significatifs :

  • réduction de la consommation électrique de 27 %
  • réduction du poids de la console ferroviaire proche de 30 %
  • réduction de l’impact sur les ressources naturelles non fossiles de 67 %
  • réduction de l’impact sur la pollution de l’eau de 27 % (équivalent à 10 700 m3 d’eau),
  • utilisation d’emballage recyclé.

Jean-Luc Logel, CEO de CENTRALP, constate que « le bénéfice de l’éco-conception est autant écologique qu’économique, comprenant aussi une forte composante managériale. »  Pour cette PME industrielle, pourvoyeuse d’emplois hautement qualifiés, exportatrice et innovant en permanence, l’éco-conception participe désormais des succès futurs de l’entreprise au côté de ses clients, impliqués eux-aussi dans leurs propres certifications. Dossier de presse ici.



A propos d’EDEN Cluster

EDEN (European Defense Economic Network), cluster des PME Défense, Sécurité et Sûreté, fondé en 2008 à l’initiative de 6 entrepreneurs rhônalpins, avec le soutien de la CCI de Lyon et de la DGA (Direction Générale de l’Armement), rassemble près de 130 PME. Ces entreprises représentent 9000 emplois et près d’un milliard d’euros de CA, dont plus de la moitié à l’export. Elles couvrent quatre domaines d’activités complémentaires : équipements pour aéronefs, navires et véhicules ; détection, protection et surveillance ; ingénierie et essais ; protection individuelle. Rassemblées en fédération nationale, elles proviennent essentiellement des régions Rhône-Alpes, Bretagne, Centre et PACA. En mutualisant leurs savoir-faire et technologies les plus innovantes, les membres d’EDEN proposent des solutions personnalisées à des prix compétitifs. Cette communauté alliant expertise technique et parfaite connaissance des besoins du marché de la Défense rend plus cohérente l’offre des entreprises françaises, aussi bien dans les domaines civils que militaires.

www.edencluster.com