Les Security Days en Afrique de l’Ouest

La 3ème édition des SecurityDays organisée conjointement par Kubuk Consulting, les Eléments Français du Sénégal et la société de conseil en stratégie CEIS les 15 et 16 mars 2016 au King Fahd Palace de Dakar a rassemblé plus de 600 visiteurs représentant l’ensemble de l’écosystème numérique africain.

Avec le soutien de l’ANSSI française et de l’ADIE sénégalaise, cet évènement unique en Afrique de l’Ouest a permis aux décideurs IT, experts en sécurité, chefs d’entreprise, industriels et utilisateurs finaux de se rassembler pour échanger sur les problématiques liées à la cybersécurité en Afrique.

Un lieu de réflexion stratégique

Les participants ont souligné la qualité des 3 séances plénières et 18 ateliers ainsi que le haut niveau d’expertise des 42 intervenants qui ont permis de débattre concrètement des enjeux en termes de croissance économique et de développement de l’essor du numérique en Afrique. De nombreux sujets ont ainsi été abordés tels que : la mise en place de stratégies nationales de cybersécurité, l’importance de la formation en adéquation avec les nouveaux besoins et nouveaux métiers, les financements de projets cyber et les enjeux de l’e-administration.

Les 25 partenaires de l’évènement* ont profité de ces 2 journées pour communiquer sur leurs expertises et initier des contacts privilégiés avec des acteurs majeurs du secteur.

Renforcement des liens de coopération internationale dans le domaine de la cybersécurité  

La présence de représentants de 15 pays (Côte d’Ivoire, Congo, Afrique du Sud, Ghana, Guinée, Bénin, Pays-Bas, Etats-Unis…), dont le Ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique guinéenMoustapha Mamy Diaby, démontre le souhait commun de renforcer et accélérer les actions de coopération régionale et internationale liées à la sécurisation des systèmes d’information.

Le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité Abdulaye Daoda Diallo a annoncé dans son discours de clôture la création prochaine d’une « plateforme de lutte contre la cybercriminalité, cyber sécurité, de veille et surveillance des sites djihadistes et de signalements accompagnée de formations spécifiques et d’équipements et matériels de haute technologie » en partenariat avec la Direction de la Coopération Internationale française.

Par ailleurs, l’Agence de l’Informatique de l’Etat du Sénégal (ADIE) et l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) ont profité de l’évènement pour signer un accord de coopération bilatérale dans le domaine de la cybersécurité.

*Atos Bull, Civipol Conseil, Crypttalk, DCI, Duglante, Epita, Ercom, Feitian Technologies, Gainde 2000, IDnomic, Modelsis, Novatech, Orange Business Services, Prim’x, Seclab, Sesam informatics, Soft Solution, Solid, Solucom, Sup de Co Dakar, Systemis, Tracip.