Journée Nationale du Réserviste : jeudi 7 avril 2016

Le jeudi 7 avril 2016 de 11h à 17h00 à la faculté de médecine Rockefeller,

8 avenue Rockefeller à Lyon.

Le thème de la journée est la réponse sanitaire face aux attentats et en particulier la prise en charge de nombreuses victimes présentant des blessures hémorragiques.

  • Dès 11h00, des ateliers permettront à tous les participants à cette journée (ouverte à tous) de s’exercer à la pose de garrots ou pansements compressifs ou hémostatiques, sur des mannequins de simulation qui permettront de vérifier l’efficacité du geste.
  • A partir de 12h30, des groupes d’interventions composés d’étudiants de Médecine et de personnels du CMA de la Valbonne feront une démonstration grandeur nature d’intervention sanitaire sur des victimes d’attentats.
  • L’accueil des autorités aura lieu à 14h00. Nous vous enverront une invitation officielle, mais d’ors et déjà, nous serions honorés de votre présence ainsi que de celle de tous les auditeurs qui seraient intéressés
  • A partir de 14h45, des conférences centrés sur le retour d’expérience des attentats de Paris par le SAMU, la BSPP et l’HIA Bégin, sur l’émergence de la médecine tactique et la prise en charge psychologique clôtureront cette journée.

Cette JNR est organisée avec le concours de la Collégiale des Référents défense ainsi que l’AR14.

Télécharger l’invitation ici.