Dien Bien Phu : témoignages.

Rappel : notre assemblée générale et la conférence du Médecin-général Daniel GARIN sur le Bioterrorisme, c’est samedi matin : tous les détails et inscription ici.









Franck Mirmont a recueilli les souvenirs de six anciens d’Indochine :

  • Heinrich Bauer, légionnaire allemand, sergent au 2è BEP

  • Jean Carpentier, second-maître armurier de l’aéronavale, navigant sur Privateer

  • Jean Guêtre, Commando Nord-Vietnam n°32

  • Pierre Latane, officier au 5è BPVN, le 5è Bawoan des paras vietnamiens

  • Bernard Ledogar, 6è BPC de Bigeard, membre de la section UNP de Lyon.

  • Jean-Louis Rondy : médecin-lieutenant au 1er BEP.

Ils lui ont dit comment ils sont arrivés à Diên Biên Phu, le déroulement de la bataille dans la position qu’ils occupaient, leur longue marche et leur captivité dans les camps du Vietminh dans lesquels ni les lois de la guerre, ni la Convention de Genève, ni la Croix-Rouge n’étaient respectées.

Ce livre n’a pas vocation d’expliquer le pourquoi et le comment de cette défaite glorieuse, tournant crucial de la guerre d’Indochine, mais de donner quelques témoignages d’hommes du rang et d’officiers, qui, chacun à sa façon, ont détenu une part de la vérité, une vérité parfois effroyable et dont ils ne sont pas sortis indemnes.
Chaque chapitre s’intéresse à l’un de ces témoins, que l’on retrouve quelques chapitres plus loin. Les pauses nécessaires, tant ces témoignages sont poignants, sont assurées par des rapports déclassifiés de la CIA en Indochine. Ils montrent que la vision de ses observateurs était quelquefois plus juste que celle de nos états-majors. Au détour des pages, le lecteur retrouvera des dizaines de noms d’officiers et de sous-officiers qui s’illustreront quelques années plus tard en Algérie et sur tous les autres théâtres d’opérations, toujours au service de la France.

 Edition Nimrod, 2015. 576 pages. 120 photos, cartes et histogrammes. Prix UNP : 28,00 €, port compris. A commander sur http://unp-lyon.org/accueil/

index des noms cités