Lien armée-Jeunesse : des étudiants en immersion militaire au camp de La Valbonne

Du 8 au 10 février 2016, une quarantaine d’étudiants d’IDRAC Business School campus de Lyon étaient en période d’immersion militaire, encadrés par des réservistes opérationnels et des soldats du camp de La Valbonne. Nouveauté 2016, ils ont été rejoints pendant une journée par une vingtaine d’élèves de la classe de Défense et de sécurité globales du Lycée des métiers Japy de Lyon.

Au travers de mises en situations pratiques, d’échanges avec les soldats d’active et de réserve, dont un de leur camarade de l’IDRAC réserviste à La Valbonne, de présentations de savoir-faire et de matériels militaires, ce séjour a permis aux étudiants en 3e année du Programme Grande Ecole (PGE) de l’IDRAC Business School campus de Lyon et aux élèves de 1ère CAP Vente du Lycée Japy de découvrir les valeurs, le milieu militaire et l’engagement citoyen.

Ce stage participe aussi à renforcer leur esprit de cohésion et d’intelligence collective dans l’effort, comme lors de la course d’orientation, où les élèves du lycée Japy, en équipe avec leurs aînés de l’IDRAC ont fait face à des situations insurmontables seuls. En outre, pour les étudiants de l’IDRAC Business School campus de Lyon, l’enjeu est la découverte du leadership et de la prise de décision en situation de crise. Les mises en situation sont suivies de débriefings et les compétences professionnelles sont évaluées.

Les élèves sont encadrés par des militaires des formations de la Base de Défense (BDD) de La Valbonne, avec le soutien pédagogique des équipes d’IDRAC. « L’IDRAC a souhaité chercher dans le monde de la Défense, auprès des différents professionnels militaires, des compétences qui sont redéployables dans le monde de l’entreprise », souligne le capitaine Michel organisateur du stage, réserviste opérationnel, référent Défense et professeur à l’IDRAC.

course d’orientation avec le 68e Régiment d’artillerie d’Afrique de La Valbonne

 brancardage et évacuation de blessés avec le Régiment médical de La Valbonne

brancardage et évacuation de blessés avec le Régiment médical de La Valbonne

Au total près de 60 jeunes, tous volontaires, ont demandé à participer à ce stage, dont l’objectif est de renforcer leur engagement citoyen et leur esprit de cohésion dans l’effort.

En outre, ce stage permet aux étudiants de l’IDRAC Business School campus de Lyon, en immersion jour et nuit pendant 3 jours de développer leur aptitude au management, au leadership en situation de crise, avec des débriefings de leurs professeurs et des militaires après chaque activité.

Il s’agit de la 4e édition de ce stage qui remporte chaque année un grand succès auprès de élèves de l’IDRAC Lyon. Il s’inscrit dans le cadre du trinôme académique de Lyon.

Crédits images : armée de Terre.