Hommage aux victimes de camps de concentration à Lyon

Pendant un an, Lyon, Capitale de la Résistance, a rendu hommage aux victimes comme aux rescapés des camps de concentration, avec un objectif : garder vivante la mémoire de cette période sombre de l’histoire, 70 ans après la libération des camps, alors que les témoins directs sont de plus en plus rares. Au-delà du recueillement des cérémonies officielles, la Ville a choisi de proposer aux Lyonnais, des manifestations grand public à travers une programmation culturelle riche : expositions, concerts, lectures, théâtre, conférences, débats.

Pour marquer la fin de cette année de commémoration, la Ville de Lyon et ses partenaires proposent deux pièces de théâtre :

Une petite fille privilégiée par la Compagnie Trac

Une petite fille 1Mise en scène : Philippe Hottier, d’après le récit éponyme de Francine Christophe.

Francine Christophe a 7 ans au début de la guerre. Son père, soldat juif, est fait prisonnier. Cela « sauvera » la vie de la petite, prise néanmoins avec sa mère dans la tourmente nazie. Ensemble elles connaîtront l’enfer des camps de 1940 à 1945. Par une sorte de pied de nez au cauchemar qu’elle a vécu, Francine Christophe se qualifie de “petite fille privilégiée”. On assiste à l’évolution de l’enfant, de l’innocence à l’horreur. Rarement la barbarie n’aura été dite avec autant de simplicité.

Mardi 26 janvier 2016 à 20h au Théâtre des Ateliers – 5 rue du Petit David – Lyon 2e

Ces mots pour sépulture par la Compagnie Intrusion

Mise en scène : Charlotte Jarrix, d’après l’histoire de Benjamin Orenstein, mise en mots par Jean-ClaudeNerson.

Ces mots 1Benjamin Orenstein témoigne de sa vie de déporté. Au sortir de l’enfance, spectateur de la venue des nazis dans Annopol, son village natal en Pologne. Un « conseil des Juifs » est mis en place pour « fournir » aux nazis main-d’œuvre et marchandises. Vexations, rafles et exécutions sont désormais quotidiennes. Mais le pire reste à venir…

Jeudi 4 février 2016 à 20h30 à la salle Rameau – 29 rue de la Martinière – Lyon 1er

Si l’une de ces deux pièces vous intéresse, M. Jean-Dominique DURAND sera très heureux de vous faire bénéficier d’une invitation (dans la limite des places disponibles).

Merci de réserver vos places par retour de mail : maud.felix-faure@mairie-lyon.fr