#CyberDef 2015

Le colloque CyberDéfense 2015 s’est tenu jeudi dernier à l’Ecole militaire, avec un programme et un plateau exceptionnels.

Le programme est ici.

Le dossier d’information là.

Les mots de Jean-Yves le Drian, minustre de la Défense, qui a inauguré les travaux :

Je suis heureux de vous accueillir au colloque #CyberDefense : le combat numérique au cœur des opérations, premier événement de la cyberdéfense militaire. 



Engagée dans des opérations militaires sur plusieurs théâtres, seule ou en coalition, la France a pris l’initiative de rassembler aujourd’hui, autour des autorités et des experts du ministère, les grands partenaires de la cyberdéfense militaire, des pays du Maghreb et des pays du Golfe, des représentants de l’OTAN et de l’UE. Nos forces armées sont en effet confrontées en permanence à des menaces cybernétiques susceptibles de compromettre l’autonomie de décision, la sécurité et le succès de nos opérations. 



La coopération internationale est indispensable dans ce domaine militaire qui ne connaît pas de frontières. Ce séminaire #CyberDefense, au travers de thématiques reflétant les préoccupations actuelles de la communauté militaire de cyberdéfense, CyberDefense vise à promouvoir et renforcer cette coopération, du partage d’informations à l’interopérabilité de nos capacités. Les experts de plusieurs pays animeront ces travaux. 

Cet événement permettra aussi de mener une compétition « cyberdéfense » amicale entre les académies militaires françaises, américaines et estoniennes, et d’organiser un challenge au profit des candidats réservistes en lien avec différentes écoles et facultés. (…) »