Un auditeur édité : La Fayette, de Jean-Pierre Bois (AR17 SR121)

La FayetteL’Union-IHEDN recommande la biographie consacrée à La Fayette par l’historien Jean-Pierre Bois

« J’aurais aimé être gaulois » dit un jour le jeune La Fayette, de bonne noblesse d’Auvergne, héritier de Vercingétorix et défenseur avec lui de libertés arvernes bien imaginaires. C’est pour la liberté américaine, bien réelle, que, jeune homme un peu gauche, inexpérimenté, fort riche et très amoureux de sa femme, il quitte tout, s’embarque sur l’Hermione et combat jusqu’à la victoire de Yorktown en 1791. A trente-quatre ans, idole de toute une jeunesse, c’est toujours la liberté, maintenant française, qu’il tente de servir, de juillet 1789 à juillet 1791, et à laquelle il dévoue le reste de sa vie, sans s’être rallié ni à l’Empire ni à la Restauration comme tant de survivants de la grande période. Septuagénaire et à nouveau immensément populaire, c’est encore la liberté qu’il sert en 1830, devenu républicain, lorsqu’il aide à l’avènement d’une monarchie citoyenne dont il s’éloigne peu avant sa mort, en 1834. Ainsi le héros des Deux Mondes a-t-il épousé son temps, avec ses grandeurs et ses faiblesses, à la recherche d’une voie moyenne entre révolution et dictature.

Editions Perrin – 500 pages – 24 €

JP BoisSpécialiste de la guerre et de la société militaire aux XVIIIe et XIXe siècles, Jean-Pierre Bois a enseigné l’histoire moderne à l’université de Nantes. Auteur de biographies remarquées de Maurice de Saxe et de Bugeaud, il a publié chez Perrin, Dumouriez, héros et proscrit et La Paixhistoire politique et militaire.
Longtemps administrateur de l’Union-IHEDN, Jean-Pierre Bois présidait jusqu’en 2014 la Commission des études et de la formation continue.