Barkhane, Sangaris, Chammal : points de situation au 28 août 2015

Barkhane : du 4 au 13 août 2015, la force Barkhane a mené une opération au Nord-Ouest du Mali dans la région de Tombouctou. Cette opération tripartite baptisée Aneto a été conduite conjointement avec les Forces armées maliennes (FAMa) et la MINUSMA. En liaison avec les militaires maliens, les soldats de Barkhane ont effectué du contrôle de zone et des reconnaissances dans les villages. Ils ont pris contact avec les chefs locaux avec qui ils ont échangé sur la situation sécuritaire. Lire la suite…

Chammal : alors que l’opération Chammal entre dans son douzième mois, 32 sorties ont été réalisées par les avions de la force Chammal ces deux dernières semaines. Cinq missions ISR de renseignement dans la profondeur ont permis la réalisation de 23 missions de reconnaissance armée et 4 missions de frappes planifiées. Lire la suite…

Sangaris : fort de 900 hommes, le dispositif de la force Sangaris,désormais recentré sur la capitale centrafricaine, Bangui, continue d’appuyer les 10 800 hommes de la MINUSCA en tant que « force de réaction » rapide. Ce format s’appuie sur les implantations de Bangui et Sibut toutes deux dotées de moyens robustes. Il s’articule autour d’un poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT), un groupement tactique interarmées (GTIA), des unités d’appui et de soutien (transport, logistique, renseignement et sous-groupement aéromobile (SGAM)). Lire la suite…

Sangaris : Point de situation au 28 août 2015

Sources : État-major des armées 

Actualités http://www.defense.gouv.fr/