Semaine des ambassadeurs

Du lundi 24 au vendredi 28 août, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international organise la « Semaine des ambassadeurs ». Le ministre de la Défense a assisté à l’allocution du Président de la République, mardi 25 août à l’Élysée. Dans son discours, François Hollande a notamment rappelé que la sécurité se jouait à l’intérieur comme à l’extérieur desfrontières du pays. Ainsi, le recours à la force peut parfois s’avérer nécessaire afin de lutter contre le terrorisme en Afrique ou au Moyen-Orient. Le niveau élevé de la menace conduit à doter les forces armées françaises de matériels et de moyens humains pour une durée longue.

Lien vers le discours du Président de la République

Mercredi 26 août, le ministre de la Défense s’est exprimé sur l’Europe de la Défense, soulignant que les instruments de l’UE devaient être améliorés afin d’être mobilisés efficacement. Il a rappelé la nécessité pour les États membres de respecter les objectifs budgétaires auxquels ils se sont engagés lors du Sommet de Newport en 2014 et a indiqué que notre force réside dans la cohérence et dans la constance de notre engagement pour la sécurité collective des Européens. 

Lien vers le discours du ministre de la Défense

Le secrétaire d’État Jean-Marc Todeschini a rencontré tout au long de la semaine les ambassadeurs français en Australie, au Royaume-Uni, au Canada, en Irlande et enfin en Allemagne afin de préparer les grandes commémorations de la 1re guerre mondiale qui auront lieu en 2016.

C’étaient aussi les temps de se souvenir : libération de Paris …

Lien vers la vidéo sur ina.fr