UNION-IHEDN : Catherine Orphelin élue présidente de l’Association nationale des auditeurs de l’IHEDN (AA-IHEDN)

Le 10 juin, Catherine Orphelin (AA59) a été élue à la présidence de l’Association nationale des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (AA-IHEDN). Elle succède à Ariane Malzac.

Catherine Orphelin, auditrice de la 59e session nationale de l’IHEDN, est aussi auditrice du Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE). Titulaire d’un diplôme de sciences politiques et d’un diplôme de communication, elle a fondé l’agence Cocarde, conseil en stratégie de communication,, de lobbying, d’image et de rayonnement avec activation de réseaux, et officie auprès de nombreuses entreprises, institutions et associations. Elle enseigne dans des écoles de communication et intervient en tant qu’expert auprès de l’Association pour le progrès du management (APM).
Administratrice de l’Apave, de Cap santé entreprises, elle a rejoint en 2014 le conseil d’administration du fonds de dotation IHEDN.
Catherine Orphelin est chevalier de la Légion d’honneur.

L’amiral (2s) François Dupont, ancien directeur de l’IHEDN (2005 – 2007), est élu 1er vice-président de l’association. Il succède à Yves d’Hérouville.
François Dupont, amiral en deuxième section, est auditeur de la 48e session nationale de l’IHEDN.
Sous-marinier, il s’est spécialisé, après avoir commandé à la mer, dans les relations internationales avant de devenir chef de cabinet du chef d’état-major des armées puis chef du cabinet militaire de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense.
Directeur de l’IHEDN de 2005 à 2007, il termine sa carrière militaire comme inspecteur général des armées. De 2008 à 2013, il dirige la branche navale de Défense Conseil International.
Aujourd’hui conseiller de l’Association des anciens élèves de l’Ecole navale auprès des officiers en phase de reconversion, il est également conseil en management auprès de PME.
François Dupont est grand officier de la Légion d’honneur.