Sécurité et cybersécurité : un peu de lecture ?

La cybersécurité affole les médias et on commence à peine à entrevoir ses implications économiques. Peut-on en prendre la mesure?
Dans un monde où tout devient numérique, institutions et entreprises sont de plus en plus dépendantes des systèmes d’information. Elles sont ainsi de plus en plus vulnérables aux attaques de cybercriminels, que ceux-ci soient de simples malfaiteurs, des « hacktivistes » politiques, des États et même leurs propres employés. Les enjeux sont considérables et dans ce jeu du gendarme et du voleur, la sécurité absolue n’existe pas. Pour autant, une prise en compte sérieuse du cyber-risque est nécessaire. Elle exige de la part des organisations des efforts considérables: des investissements, mais aussi une mise à niveau culturelle et technologique. 

Pour vous aider à faire le point, Paris-Tech a réuni ces six articles :

Le boom de l’espionnage industriel
Philippe Richard / Consultant en stratégie
Des vols de plans du Concorde par les Russes aux écoutes américaines révélées à grand bruit dernièrement, le monde de l’ombre pâtit parfois de son passage sous les feux de l’actualité. Loin de s’en tenir aux manœuvres feutrées autour des secrets d’État, il y a bien longtemps que l’espionnage a pris une tournure… industrielle. Ses techniques et ses enjeux continuent d’évoluer. Dans un monde ouvert, où les systèmes d’information jouent un rôle de plus en plus structurant, la question de la protection des informations et des technologies sensibles passe au premier plan. (octobre 2014)

Les organisations pirates, des mers de Chine à Wikileaks
Rodolphe Durand / Professeur de stratégie à HEC Paris
L’affaire Wikileaks a fait la Une des journaux de la planète, attirant l’attention sur la nébuleuse mal connue des hackers et autres pirates du Web. Criminels ou justiciers, quels rapports entretiennent-ils avec les États et les grandes corporations ? Sont-ils hors système ou participent-ils à leur façon à la dynamique du capitalisme ? L’histoire de la piraterie permet de remettre en perspective les enjeux d’aujourd’hui. Le point avec Rodolphe Durand, professeur de stratégie à HEC Paris et coauteur de L’Organisation pirate. (janvier 2011)

Le talon d’Achille du monde des affaires
Knowledge@Wharton
Les entreprises sont de plus en plus souvent victimes de cyberattaques. Ces crimes ne sont pas seulement coûteux pour celles qui les subissent, ils peuvent conduire à mettre leur existence même en danger et provoquer d’importantes externalités pour des tiers. Quelles solutions? Certaines sont techniques, avec l’essor de la cybersécurité. D’autres sont culturelles, avec le partage d’information. Et il y a enfin les assurances. (février 2014)

Les systèmes d’information au défi de la mobilité
McKinsey Quarterly
La mobilité est sur le point de transformer radicalement le paysage des technologies de l’information et de la communication dans l’entreprise. Une (r)évolution qui ouvre de réelles opportunités, mais pose aussi des questions de sécurité. D’ores et déjà, les premiers enseignements émergent pour mieux gérer les risques et les coûts associés à ce défi organisationnel. (octobre 2012)

Cyber-risques: quelles implications pour les entreprises?
McKinsey Quarterly
Il semble évident que nos institutions dans leur ensemble doivent faire de plus en plus de compromis réfléchis entre la valeur intrinsèque d’un monde hyperconnecté et les différents risques (perturbation opérationnelle, perte de propriété intellectuelle, mbarras public, fraude) que peuvent créer les cyber-attaques. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, McKinsey et le Forum économique mondial ont entrepris des recherches pour dresser un tableau factuel des cyber-risques, évaluer leurs implications économiques et stratégiques, établir une marche à suivre. (mars 2014)

Les défis de la cybersécurité
Hervé Guillou / Président, Conseil des Industries de Confiance et de Sécurité
La cyber-menace est en voie de prendre des dimensions systémiques pour l’économie mondiale. L’inquiétude des acteurs monte, au point que l’on peut craindre une réaction globale contre la numérisation, avec un énorme impact économique. Pourtant, les avancées en matière de cloud computing et de Big Data pourraient, selon McKinsey, créer entre 9600 et 21600 milliards de dollars de valeur pour l’économie mondiale. Si la sophistication des attaques submerge les capacités défensives des États et des organisations, on peut redouter des règlementations et des politiques qui ralentiraient l’innovation et la croissance. (avril 2014)

Et pour aller plus loin, nous vous rappelons le premier Sommet de l’intelligence économique et de la sécurité de l’IHEDN, à Chamonix Mont-Blanc début juin.