Industries de Défense : 17 PME membres d’EDEN Cluster exposent au prochain SOFINS

Du 14 au 16 avril 2015 à Camp-de-Souge (33)
Special Operations Forces Innovation Network Seminar (SOFINS)

Un concept inédit visant à développer une synergie en matière d’équipements entre les forces spéciales françaises et le tissu national des industriels, des PME et du monde de la recherche.


EDEN Cluster sera présent au deuxième SOFINS, du 14 au 16 avril 2015 à Camp-de-Souge (33), où il réunit sous son pavillon les 13 entreprises suivantes : Aéronet, Aérotec Groupe, Elno, Essonne Sécurité, Métravib, Ouvry, Petzl, Rigomer, Rostaing, Securotec International, Sofileta, Titan Aviation, Wildsteer. 4 autres entreprises membres du cluster exposent en direct : Atermes, Cedrem, InPixal, PGM Précision.

SOFINS, un séminaire unique en Europe

Imaginé par le Commandement des Opérations Spéciales et placé sous le haut patronage du ministre de la Défense, le Special Operations Forces Innovation Network Seminar (SOFINS) est un concept inédit visant à développer une synergie en matière d’équipements entre les forces spéciales françaises et le tissu national des industriels, des PME et du monde de la recherche.

Il donne aux entreprises l’occasion de développer des relations étroites et directes avec les acteurs de terrain des forces spéciales françaises et étrangères, en leur apportant des solutions personnalisées. Il offre principalement :

  • Un espace d’exposition et des rendez-vous d’affaires pour présenter vos savoir-faire et produits.
  • Des tests de produits par les opérateurs des forces spéciales sur des zones adaptées.
  • Des démonstrations live des forces spéciales.
  • Des présentations produits
  • Des ateliers pour initier des programmes de R&D répondant aux besoins des Forces Spéciales

www.sofins.fr

Le cluster EDEN et les forces spéciales partagent un salon basé sur le retour d’expérience

En 2010, EDEN et les forces spéciales ont voulu construire un premier carrefour entre le monde industriel et celui du terrain, en réunissant sur un même événement l’ensemble des forces spéciales, des unités commandos et des PME membres du cluster créé en 2008. Suite à cette expérience réussie, le Commandement des Opérations Spéciales (COS) et EDEN, ont lancé le SOFINS en 2013, doté d’une nouvelle dimension internationale, associant le monde de la recherche ainsi que de nombreux industriels spécialisés.

Ce salon a donné, pour la première fois en Europe, l’occasion pour les PME des secteurs Défense et Sécurité de développer des relations étroites et directes avec les acteurs de terrain des forces spéciales françaises et étrangères, pour recueillir leurs besoins, et leur apporter des solutions personnalisées.

Pour les PME, c’est un gisement de développement économique, leur permettant de faire valoir leurs nouveaux développements et de présenter leurs offres « en action » aux potentiels acquéreurs.

A propos d’EDEN

EDEN (European Defense Economic Network), cluster des PME Défense, Sécurité et Sûreté, fondé en 2008 à l’initiative de 6 entrepreneurs rhônalpins, avec le soutien de la CCI de Lyon et de la DGA (Direction Générale de l’Armement), rassemble près de 130 PME. Ces entreprises représentent 9000 emplois et près d’un milliard d’euros de CA, dont plus de la moitié à l’export. Elles couvrent quatre domaines d’activités complémentaires : équipements pour aéronefs, navires et véhicules ; détection, protection et surveillance ; ingénierie et essais ; protection individuelle. Rassemblées en fédération nationale, elles proviennent essentiellement des régions Rhône-Alpes, Bretagne, Centre et PACA.

En mutualisant leurs savoir-faire et technologies les plus innovantes, les membres d’EDEN proposent des solutions personnalisées à des prix compétitifs. Cette communauté alliant expertise technique et parfaite connaissance des besoins du marché de la Défense rend plus cohérente l’offre des entreprises françaises, aussi bien dans les domaines civils que militaires.

Site web : www.edencluster.com

Cliquez ici pour visualiser le dossier de presse