Prochaine session en région IHEDN : les futurs auditeurs sont désignés ; les sessions en région ont un nouveau directeur.

Le JORF du 2 avril publie l’arrêté désignant les auditeurs de la 200e session qui aura lieu en Aquitaine et en Béarn. Cette session sera conduite par le Général (2S) Rémy DUVAL.

Le général DUVAL était auparavant responsable de le Commission Armée-Jeunesse, dont nous avons le plaisir de vous communiquer le dernier bulletin signé de son nouveau secrétaire général le capitaine de vaisseau Vincent Liot de Nortbécourt.

Arrêté du 31 mars 2015 portant désignation des candidats retenus pour suivre la 200e session en région de l’Institut des hautes études de défense nationale à Bordeaux et à Pau du 7 avril au 13 mai 2015

Nous notons avec grand plaisir que les SR ont repris un effectif de 70+, gage de leur excellent dynamisme et de la reconnaissance de leur valeur.

a) A titre français :
M. AUJAY DE LA DURE (Pierre), collaborateur parlementaire.
Mme BARRAUD (Béatrice), présidente nationale honoraire de l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre.
M. BARRIA (Jean-Samuel), professeur d’occitan et d’histoire géographie au collège François Truffaut de Saint-Martin de Seignanx.
M. BARRILLON (Patrick), ingénieur en chef de 1re classe du service d’infrastructure de la défense, directeur de l’établissement du service d’infrastructure de la défense de Bordeaux.
M. BELAIN (Nicolas), lieutenant-colonel de gendarmerie, chef de bureau sécurité publique et sécurité routière à l’état-major de la région de gendarmerie Aquitaine et gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest.
M. BERGERO (Frédéric), responsable d’unité à la Caisse des dépôts – direction des retraites de Bordeaux.
M. BERNARD (Jérôme), directeur adjoint, directeur administratif et financier de la société FDL (usine d’embouteillage du groupe Intermarché).
M. BILLETORTE (David), ingénieur en chef du génie sanitaire, responsable « démocratie sanitaire » auprès du directeur de l’agence régionale de santé de Midi-Pyrénées.
M. BLANQUIE (Fabrice), directeur général des services adjoint, chargé du pôle communication et vie institutionnelle de l’université de Bordeaux.
M. BOUCHEREAU (Sébastien), journaliste, directeur départemental de La Dépêche du Midi Lot-et-Garonne.
M. BOUTICOURT (Hervé), lieutenant-colonel de gendarmerie, adjoint ressources humaines du commandant de région de gendarmerie Midi-Pyrénées.
M. BRANDALISE (Amaury), chef de groupement du service départemental d’incendie et de secours de la Gironde.
Mme BREEMERSCH (Frédérique), juriste, conciliatrice de justice, commissaire enquêteur, juge de proximité.
M. CAILLEBA (Patrice), directeur académique du groupe ESC Pau (Ecole supérieure de commerce).
M. CALVET (Laurent), commerçant caviste.
M. CHARRIE (Nicolas), professeur d’histoire géographie au collège Montaigne de Lormont.
M. CHASTANET (Jean-Marc), directeur de section d’enseignement général et professionnel adapté au collège Michel de Montaigne de Périgueux.
M. COUCHARD-DEVELOTTE (Jean-François), principal du collège Pierre-Mendès France de La Rochelle.
M. CUTILLAS (Franck), directeur du collège Damira Asperti de Penne d’Agenais.
Mme DARROUZET (Catherine), inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale.
M. DAUPÉ (Didier), ingénieur d’études et fabrication, responsable développement logiciel en informatique embarquée au centre d’essai en vol de Cazaux.
M. de BOISSESON (Alain), chef du service juridique, contrats et propriété intellectuelle au Centre national d’études spatiales.
M. de LAPASSE (Arnaud), capitaine de frégate, adjoint à l’officier général commandant la marine à Bordeaux et commandant de l’unité marine à Bordeaux.
M. de PELLEGARS-MALHORTIE (Philippe), ingénieur aéronautique au sein d’Airbus.
M. DEGUI (Thierry), docteur en chirurgie dentaire, spécialiste en orthopédie dento-faciale.
M. DEVAUD (Jean-Yves), médecin conseiller du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Aquitaine.
M. DOLMIERE (Jean-Marc), adjoint opérationnel au directeur du service central d’hydrométéorologie d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI).
M. DOSQUET (Frédéric), enseignant chercheur, responsable du département marketing du groupe ESC Pau (Ecole supérieure de commerce).
M. DUMONT (Philippe), capitaine de frégate, chef du bureau gestion du maintien de la navigabilité de la sous-direction technique de la direction centrale de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la défense.
M. DURRLEMAN (Xavier-Freddy), président de la société Atlantic Training (édition de logiciels, d’applications et de sites web pour la formation et l’information des pilotes de l’aviation générale).
M. FENOGLIO (Sylvain), lieutenant-colonel de l’armée de terre, chef du centre du service national de Poitiers.
M. FERRAND (Jean-Jacques), chef du service interministériel départemental des systèmes d’information et de communication de la préfecture de la Haute-Garonne.
M. FIDELLE-GAY (Xavier), chargé de mission défense et sécurité à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Midi-Pyrénées.
M. FOISSAC (Denis), professeur au collège l’Impernal de Luzech.
M. GAULIN (Alexandre), conseiller de défense et de sécurité de zone auprès du directeur général de l’agence régionale de santé de zone Sud-Ouest.
M. GIMONET (David), chargé de mission ingéniérie de crise à l’état-major de zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Aquitaine.
Mme GOETZ (Catherine), enseignant chercheur, maître de conférences à l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers de Bordeaux.
M. GRUPELI (Lionel), professeur d’histoire géographie au collège Jean Mermoz de Biscarrosse.
M. GUAY (Philippe), chargé de mission « préparation du futur » en navigation et télécommunications au centre national d’études spatiales.
M. GUERITTE (Jean-Louis), lieutenant-colonel de l’armée de l’air, commandant en second la base aérienne de Cazaux.
Mme HAMACEK (Nathalie), adjointe sécurité défense, responsable de la mission zonale défense sécurité de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Aquitaine.
M. HEJNA (Hervé), chef de département pilotage chaine de sous-traitance au sein d’Airbus Defence & Space.
M. HERBAUX (Pierre), directeur adjoint des relations internationales de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris.
M. INGREMEAU (Didier), expert pollution bâtiment, expert près la cour d’appel de Bordeaux.
Mme LABAERE (Virginie), chef divisionnaire à la direction régionale des douanes de Bordeaux zone fret aéroport de Mérignac.
M. LAFOURCADE (Pascal), médecin en chef des armées, référent au 1er régiment de hussards parachutistes, médecin adjoint de l’antenne médicale Tarbes Soult.
M. LE GAL (Arnaud), colonel de l’armée de terre, chef de la division terre à l’état-major de zone de défense et de sécurité Sud-Ouest.
Mme LESCOFFIT (Sophie), professeur certifié de lettres modernes au collège Léo Ferré de Saint-Lys.
M. MACÉ (Pierre), directeur du groupement d’intérêt public aménagement du territoire et gestion des risques, directeur de la défense des forêts contre l’incendie Gironde-Aquitaine.
M. MARNAT (Christophe), directeur général de Barter Business (communauté d’affaires et d’échanges).
M. MARROCQ (Vincent), directeur de l’agence immobilière Immobilier d’Aquitaine.
M. MARTIN (Jacques), lieutenant-colonel de gendarmerie, commandant de groupement de gendarmerie de l’air sud.
Mme MARTIN (Nicole), directrice de la communication à la ville de Saintes et agglomération, consultante sénior au sein du cabinet Territoires-RH à Mérignac (cabinet de conseil en ressources humaines et en organisation).
M. MASSON (François), lieutenant-colonel de l’armée de l’air, chef de la division outre-mer et coopération de la sous-chefferie emploi du commandement des forces aériennes.
M. MATHIEU (Philippe), administrateur du musée de la marine de Rochefort.
M. MERCHERZ (Pierre), officier pilote de ligne au sein de la société Norwegian Air Shuttel.
M. PADILLA (Angel), médecin en chef des armées, chef du bureau technique de la direction régionale du service de santé des armées de Bordeaux.
Mme PELLO (Liliane), journaliste.
Mme PHAM-BA-MARIE (Anne), pharmacien inspecteur en chef de santé publique.
M. PRIGENT (Eric), colonel de l’armée de terre, chef du bureau des séminaires de l’Institut des hautes études de défense nationale.
M. RIVALLANT-DELABIE (Frédéric), chef du département vente production et maintien en condition opérationnelle au sein de Airbus Defence & Space.
M. ROVINSKI (Jean), magistrat, premier vice-président adjoint au tribunal de grande instance de Bordeaux, juge directeur du tribunal d’instance de Bordeaux.
M. SABOURET (Denis), directeur général délégué et membre du directoire de la Tonnellerie Nadalié.
M. SALEMBIER (Stanislas), directeur-export au sein de la société Delpeyrat.
M. SAUVIN (Philippe), lieutenant-colonel de l’armée de terre, délégué militaire départemental adjoint de Tarn-et-Garonne.
M. SCHOUVER (Renaud), directeur départemental de l’Aveyron de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.
M. SEYVE (Hervé), maire de Saint-Jean d’Illac.
M. SMAGGHE (Jean-Jacques), lieutenant-colonel de l’armée de terre, délégué militaire départemental adjoint de la Haute-Garonne.
M. TAIEB (Moïse), aumônier militaire du culte israélite de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest.
M. THIEBAUT (Jérôme), lieutenant-colonel de l’armée de terre, commandant en second le 5e régiment d’hélicoptères de combat.
M. TOUYA (Régis), ingénieur, responsable du pilotage de la stratégie de la société Hérakles auprès du directeur stratégie et secrétariat général (groupe Safran).
Mme VENET (Ghyslène), officier de sécurité adjoint au sein de Airbus Defence & Space.
M. ZABLOT (François), commandant de police, chef du service de renseignement territorial de Lot-et-Garonne.
M. ZEGHDI (Hakim), aumônier militaire du culte musulman de la base de défense Poitiers – Saint-Maixent.

b) A titre étranger :
Mme MARTA (Lucia), analyste, chercheur associé de la fondation pour la recherche stratégique en politiques spatiales et de défense européenne.