2 avril : Journée Nationale de l’Ingénieur. A l’attention de nos nombreux auditeurs ingénieurs

La Journée Nationale de l’Ingénieur est organisée chaque année dans toute la France par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) : présentation générale disponible sur http://www.iesf-jni.org/

La troisième édition aura lieu le 2 avril 2015 à Lyon,

Elle est organisée par IESF Lyon-RA, en partenariat avec le site Enviscope.com.
La Journée se déroulera en trois temps, comme la Journée 2014 qui avait pour thème “L’Economie circulaire”. Le thème global de la journée est l’exploration de la révolution industrielle qui se profile à l’horizon 2025. Cette révolution industrielle a plusieurs facettes,notamment l’extension du rôle de l’information dans le fonctionnement des entreprises de production, non seulement avec le développement de la robotique, la numérisation des fonctions de l’entreprise, le monitoring, le pilotage à distance, l’impression 3D. Une autre dimension de l’industrie du futur est une contrainte croissante au niveau des ressources, matières, énergie, qui pousse à optimiser la conception des produits et des procédés, en imaginant l’usine du futur.

La Journée proposera des visites d’entreprises le matin, afin de montrer le développement du numérique dans l’économie en général, en particulier dans l’industrie.
L’après-midi sera consacré à deux ateliers: un atelier sur l’économie circulaire et les nouveaux outils pédagogiques du futur (illustré par la présentation d’un MOOC), et un second atelier consacré au concept naissant de l’Industrie 4.0.
La troisième partie de la journée, de 18 heures à 20 heures sera une table ronde conclusive accueillie par l’INSA de Lyon :

« Les ingénieurs au cœur de la France en 2025, Nouveaux métiers, nouvelles compétences »

Participeront plusieurs directeurs d’écoles d’ingénieurs, responsables d’entreprises, ainsi que la Présidente du CESER et le recteur de la Faculté Catholique.

Inscriptions ici.Twitter @IesfLyon